L’Indonésie compte 17.508 îles, ce qui en fait le plus grand archipel du monde. L’Indonésie est également le 4ème plus grand pays du monde, avec ses 240 millions d’habitants vivant sur 6000 îles,après la Chine, l’Inde et les USA.

  • Nous sommes restées 2 mois dans ce pays et y avons fait quelques îles : 

Java

👁‍🗨 cliquez sur les villes pour voir nos aventures 👇🏼





L'île de Java est la plus peuplée d'Indonésie avec plus de 130 millions d'habitants (60% des indonésiens sur 7% du territoire !). C'est elle qui accueille aussi la capitale, Jakarta (10 millions d'habitants). Au centre de l’ile se trouve un massif montagneux composé d'innombrables volcans qui ne laisse que peu de place, sur la façade sud, à une zone de collines et de plaines alluviales. Très fertile, Java est le grenier de l'Indonésie (riz, thé, café...) mais est aussi fortement tributaire des aléas de la nature avec des risques fréquents d'inondations ou d'éruptions volcaniques.
La population est majotairement musulmane, même si au niveau architectural il reste de nombreux témoignages hindo-bouddhiques, et est composée aux deux-tiers de javanais et de différentes "minorités indonésiennes" plus ou moins récentes dans l'île. A cela s'ajoutent de nombreux chinois dont la communauté a souvent été victime de massacres, y compris ces dernières années.

Bali

Bali ou l'île des dieux fait partie des Petites îles de la Sonde. Sa superficie est de 5 637 km² et la population est d’environ 3millions d'habitants.
Comme de nombreuses régions d'Indonésie, Bali se caractérise par la beauté de ses paysages, son climat, et l'originalité de sa culture. Contrairement au reste de l’Indonésie la population est de religion hindouiste. L'île est la principale destination touristique de l'Indonesie et le tourisme représente 2/3 de l’économie du pays. 
Bali est traversé d'est en ouest par une chaîne volcanique qui comprend plusieurs sommets de plus de 2000 métres d'altitude, et de nombreux volcan en activité, dont le célèbre Gunung Agung culminant à plus de 3140 m.
La nature volcanique du sol participe à sa fertilité exeptionnelle, et les précipitations régulières fournies par les hauts reliefs irriguent le magnifique réseau de rizières en terrasses.


Lombok

👁‍🗨 cliquez sur les villes pour voir nos aventures 👇🏼



Lombok ou l'île Piment dont la ville capitale est Mataram a une superficie de 5200 Km² et une population de plus de 2,5 millions d'habitants. Lombok attire moins de touristes que Bali mais offre néanmoins de magnifiques paysages assez desertiques et de superbes plages.

L'islam est la première religion de Lombok. L'agriculture et la pêche restent les principales activités de l'île.

Dominé par le mont Rinjani qui culmine à 3726 mètres, Lombok rime avec longues plages de sable blanc, lagons turquoise et eau chaude toute l'année.
Lombok est une île d'origine volcanique située au cœur de l'Archipel indonésien. Le centre de l'île est largement arrosé permettant les cultures de café et d'épices, de manioc ou de tabac. Les côtes, et surtout le Sud, le Nord et l'Est sont beaucoup plus arides.


Gili

👁‍🗨 cliquez sur les villes pour voir nos aventures 👇🏼