Canggu la ville aux differents visages...

Du 13 au 15 octobre 2017

Retour sur Bali. Nous partons aux aurores dans l’espoir de regagner l’ile des Dieux en slow public boat, comme à l’allée. Sauf que non. Le voyage nous apprends aussi que l’on ne fait pas toujours ce que l’on veut. Pour une raison toujours inconnue, ce bateau lent nous ne l’avons pas trouvé. Pas faute de l’avoir cherché, en demandant à n’importe qui ou en regardant au loin si nous l’apercevions... Alors on optera pour un public boat, mais rapide cette fois. Finalement la traversée se passe plutôt bien, le Chou aura un peu la nausée, mais à retardement, lorsqu’on déposera le pied à terre !! 😀

Nous prenons le temps de retourner dans le chouette café trouvé à Sanur pour le petit déjeuner, puis prenons un Grab direction Canggu ! 


Nous avons choisi cette destination au hasard pour avoir un établissement sympa et pas trop loin de Denpasar. Afin de pouvoir aller au Kumbasari Market et nous avons été ravies de notre choix. Le Ryanbagus GuestHouse était au calme, avec une jolie piscine et grande chambre ! Au top 👌 


Nous louons un scooter pour tout le séjour pour pouvoir vadrouiller car nous sommes vraiment isolées dans les rizières. Le premier soir nous amène dans un restaurant indo-italien! Et bien à notre grande surprise, nous avons pu déguster des raviolis excellents! 🇮🇹 



Denpasar, au Kumbasari Market

Deuxième jour, en route pour le marché ! Nous devons prendre les routes du centre de Bali et nous enfoncer dans une circulation très dense... Tout s’est bien passé mais nous préférons de loin les petites routes au milieu des rizières !!! 😃 Nous confions notre Scoopy à un petit papi aux alentours du marché. 

Le Kumbasari est très réputé pour sa grande diversité de vêtements, sarongs, meubles, vaisselles et souvenirs en tout genre ! Et le pasar Bandung juste en face pour son choix en fruits et légumes, épices... Ce sont deux très grands marchés, peu fréquentés par les touristes, ou alors avec des guides qui marchandent pour eux. Vous l’aurez compris nous sommes venues ici certes par curiosité mais aussi pour prendre de jolis souvenirs et se prêter au jeu du marchandage... Sans guide évidemment!


Hati hati let’s go! On s’engouffre dans un grand immeuble sur plusieurs étages. A peine après avoir fait quelques mètres, une vendeuse nous prends dans ses filets. Convaincue sûrement que nous sommes des portes monnaies sur pattes. Elle nous présente un premier stand d’épices et nous fais goûter du sucre de palme. A cet étage vous pouvez trouver donc épices ou condiments mais aussi tout le nécessaire pour les cérémonies et les offrandes, incluant les petits paniers pour mettre le riz etc... Que les femmes portent sur leurs têtes.


Nous voulions aussi faire le marché alimentaire et là grosse déception.... Après des minutes de recherches une petite dame nous amène devant des constructions, et nous explique que le pasar Badung a brûlé il y a deux ans et qu’il sera peut être reconstruit d’ici deux ans !! Difficile de se comprendre donc les délais sont sûrement inexacts mais il a brûlé ça c’est certain!!! Encore une bonne excuse pour retourner à Bali !!! 😏

Après lui avoir expliqué que nous voulions plutôt des sarongs, on quitte le rez de chaussez pour le premier, étage des vêtements. Petit anecdote, arrivées au premier, la fameuse vendeuse nous emmène dans l’une des boutiques où nous trouvons des sarongs qui nous plaisent. Nous pensions pouvoir aller faire un tour, et revenir si les sarongs choisis nous plaisent plus que les autres. Sauf que non, comme nous commençons les négociations, elle suivent. Et un prix fort. On se laisse pas embobiner, on donne notre prix et après une vingtaine de minutes de négociation notre prix sera le leur. Un peu stressées par ces vendeuses très insistantes nous espérons que les prochaines négociations seront plus calmes! 

Et arrivées aux étages supérieurs ce n’est pas du tout la même ambiance, tout le monde est plus détendu, et ça commence à nous plaire... On se perds dans de petites et étroites allées, de nombreux vendeurs nous appellent pour venir visiter leurs stands de vêtements, de souvenirs, de sculpture en bois, d’encens, de vaisselle, d’épices.... mais ils nous appellent gentiment! Nous en prenons pleins les yeux et pleins les mains, de souvenirs !! On se rends compte que la négociation n’est pas si facile que ça, peut être dû au buisness is buisness des acheteurs en gros. Nous, petites touristes à acheter à l’unité sommes de menu fretin.

Nous pensions rester une matinée au marché, nous resterons une bonne partie de la journée... 


Après ce début de journée agité, toujours sur le scooter nous sommes allés faire une ballade sur Pererenan Beach, une des plages proches de Canggu, oū les nombreux cerfs volant décorent le ciel. Plage de sable noir et brillant, comme si il y avait des paillettes dedans... Un coucher de soleil  🌅 pour finir la journée, et un warung des plus typique et fin du premier séjour à Canggu avec l’envie d’y retourner pour découvrir les environs. Cette petite ville paraît être le parfait compromis entre rizières et plages encore préservées....


Retour à Canggu

Du 26 au 31 octobre 2017

De retour à Canggu ! Comme nous vous l’avions prédit et grâce, ou a cause du mont Agung toujours en alerte maximale, nous avons dû annuler toute notre exploration côté est de Bali (Amed....Sidemen....) pour ne pas prendre de risques inutiles. Nous sommes donc revenues dans cette charmante ville pour faire le tour des alentours !! 

Mais cette fois ci avec les parents du Chou ! Nous sommes logés dans Canggu plutôt au milieu des rizières et non au bord de plage. 


Le premier jour, après un retour des plus express de Pemuteran, un orage éclate avec foudre et éclairs, foudroyant même un arbre dans le jardin de la villa où nous étions !! Rues inondées, trottoirs glissants...Nous décidons tout de même, une fois la pluie calmée, de marcher jusqu’au marché typique alimentaire du quartier le Pasar Semat Sari.

À notre grande surprise on découvre une ville ultra bruyante, évidement pas adaptée pour les piétons... nous sommes bien loin de la Guesthouse au milieu des rizières..


Le marché est haut en couleurs avec de nombreux étals de fruits et légumes. Cependant les odeurs des stands de poulets, abats et de poissons se mélangent et avec la chaleur certains endroits ne donne pas envie de s’y attarder... 

Nous faisons un stock de provisions de bananes, mangues vertes et oranges, rambutans, et fruits du dragon. 😋 Et passons dans un warung typique prendre à emporter Nasi Goreng et Sate Ayam.

Après une soirée jeux de carte au calme à la villa, on va se coucher pour prendre des forces pour la journée de scooter du lendemain qui nous attends!


>>> Au programme ce jour, balade en scooter dans les rizières et découverte de plages de sable noir et pailleté désertes, puis sunset sur la plus touristique Echo Beach.

Première plage, Pantai Munggu. Pour y arriver nous roulons au milieu des rizières, et d’immenses cocotiers 🌴 bordent la route peu fréquentée. Il fait chaud, nous avons les cheveux au vents et les parents dans le rétro le top 👌😎 Nous arrivons, assistons à la baignade dans l’océan, de 2 jeunes balinais habillés de leurs vêtements traditionnels. Un autre prie un peu plus loin... C’est une ambiance très apaisante qui nous inonde. Longue balade sur cette plage, pas de baignade car le courant est vif et les vagues nombreuses... et nous n’avions pas nos maillots !!!! Sauf le Cha 😎

Pour finir nous nous régalerons dans le seul warung de cette plage avec vue mer et jardin luxuriant.


Nous remontons en scelle pour partir vers le nord à l’abordage de la Pantai Nyanyi. Pour y arriver, nous passons toujours à travers les rizières mais nous sommes vraiment seuls sur une route au départ très agréable. Puis on s’avance jusqu’à un chemin un peu plus caillouteux, avec de nombreux nids de poule 🐔 !! C’est vraiment « tape cul » pendant 2,5km!! 

Mais ça y est, on voit la mer et là surprise ! A part les gens pour encaisser le parking, personne!!! Plage entièrement à nous, même pas un warung à l’horizon, ni un hôtel en front de mer!! 

Toujours ce sable sombre, même peut être encore plus noir que la précédente. On se balade, on en profite, on remplit nos yeux de ces beaux paysages, et nos poumons d’air iodée ! 


Pour la dernière soirée avec les parents du Chou nous voulions admirer le coucher de soleil sur la mer et les surfeurs 🏄 

Pour cela direction Echo Beach, où nous trouvons bon nombre de choix en restaurants et bars. Nous optons pour un restaurant en front de mer, de poisson grillé réclamé par... ma mère... !!! Elle qui ne raffole pas du poisson habituellement, cela a bien changé depuis Bali 😉😘


Echo Beach est plus animée mais comme tous les lieux que l’on a pu visiter à Canggu une atmosphère sereine, calme et détendue s’y dégage. 

Nous profitons d’une dernière Bintang et d’un bon poisson grillé au BBQ en compagnie des parents... 💋

Nous finirons notre séjour à Bali ici, dans une Guest House très accueillante. Asung GuestHouse, piscine et chambre au top. Nous profitons des derniers jours sur l’île des dieux pour faire notre itinéraire pour la suite du voyage, et mettre le blog à jour ! 


Cette ville nous a conquise aussi bien pour ses rizières, son calme, ses plages préservées, ses couchers de soleil, ses restaurants, que pour les personnes rencontrés et expériences vécues... Volez y vite avant que le tourisme de masse l’envahisse...