Munduk, un havre de paix...

Du 20 au 23 septembre 2017

La route est sinueuse pour rejoindre Munduk. A bord du pick-up nous commençons à remarquer le changement de paysage. Notre hôte s’arrête pour nous faire goûter le fruit du jaquier et par la même occasion en acheter un pour ramener à ses enfants. On goûte deux jaquiers différents, le deuxième beaucoup plus sucré, plus savoureux, plus à notre goût. 
Quel plaisir de découvrir ce fruit tout juste coupé de l’arbre et épluché devant nous ! Du producteur, au consommateur!!
Nous arrivons dans un village au cœur de la montagne et des rizières... la vue de notre balcon est idyllique. 
Passer de la plage de sable noire à la montagne si verdoyante c’est enivrant. 
Malgré notre arrivée matinale nous avons directement accès à notre chambre. L’homestay est au cœur du village, et a son propre warung. 
Nous nous sentons extrêmement bien dans ce nouveau paysage. 
Balade dans le village et découverte des lieux. Nous cherchons un véhicule pour le lendemain. Nous avons envie de liberté et à Bali de toute façon il n’y a pas vraiment de bus.

À bord d’un nouveau scooter nous allons donc parcourir les alentours. De bon matin, nous nous mettons en route pour aller observer les lacs de la région. Et là c’est le drame! 😓 Au milieu de nul part le scooter s’arrête.... Après que le Cha ai joué les mécanos... Il s’avérait juste que c’était une panne d’essence!! 😂 heureusement partout en Indonésie on trouve des bouteilles d’essence bleue! On saura maintenant qu’il faut bien regarder le niveau d’essence avant de prendre la route !! 😅

Nous arrivons sur une route surplombant les lacs. C’est magnifique... A l’époque il n’y avait qu’un seul lac, mais un tremblement de terre l’a divisé en 3 lacs qui sont nommés Bratan, Buyan et Tamblingan. Eh oui, nous sommes toujours sur la plaque indo-australienne qui quand elle veut fait des siennes.....😟
Nous descendons donc sur les berges du lac Bratan pour y découvrir le superbe temple Ulun Danu Bratan ou Pura Ulun Danu Bratan ou encore Pura Bratan.
C’est un temple Hindou situé dans les montagnes de Bedugul au centre de Bali.

🤓 Ce superbe temple Ulun Danu Bratan dédié à la déesse des eaux Dewi Danu, est situé sur une péninsule, sur les berges du Bratan. Ce lac volcanique sacré, joue un rôle vital pour l'irrigation de la région et pour le sud de l'île. 

Le temple fut construit en 1633, c’est en fait plusieurs temples sur différents îlots. Il est utilisé à la fois comme lieu de culte hindouiste et comme lieu de culte bouddhiste. 

En regardant de plus près la structure des édifices religieux, on a l'impression que le temple Ulun Danu Bratan flotte au-dessus des eaux du lac Bratan. Le temple principal, Pura Teratai Bang, comporte un imposant « Méru » à sept toits, et sur une autre petite île se dresse un « Méru » à onze toits. 

Le temple étant situé à une altitude de 1200 mètres et entouré de montagnes, la température y est plutôt fraîche. Vous pouvez remarquer que nous avions revêtit pantalon et pull pour l’occasion. Le fait qu'il y ait souvent du brouillard à cette altitude, fait qu'Ulun Danu dégage une atmosphère très mystérieuse... 😌

Après la visite du temple direction les waterfalls GitGit. Nous passons par des routes au paysage très luxuriant, très vert et nous croisons nombreux chiens 🐕 et singes !! Il y a d’ailleurs des panneaux de signalisation « attention aux singes » ! HATI HATI !!!

Arrivées à proximité des cascades on nous arrête sur un parking où on nous dit que oui oui c’est bien là les git gît waterfall... Bon nous apprendrons par la suite que la « vraie » entrée se trouve à quelques km plus bas... hum oui les joies de l’Indonésie et des petites entourloupes pour touristes ce n’est pas grave on apprends au fur et à mesure du voyage !! 🤥

Nous trouvons quand même une très jolie balade à faire en pleine jungle et nous observons de belles cascades aussi, ce sont les Twin Gitgit waterfalls. On en prends plein les yeux de toute cette flore ! Pour la faune...ce sera des chiens et des poules, très étonnant dans la jungle !!!! 🤣
Après cette promenade on décide de rentrer, on suit l’itinéraire de notre ami Google Maps et on se rend alors compte qu’il est tout aussi perdu que nous !! Mais on se retrouve en plein milieu de petits villages et de rizières tellement magnifiques que ça nous est égal !!!

Ça monte, ça tourne, on croise des gens perplexes sur notre chemin qui nous demande si nous ne sommes pas perdues! Des enfants qui sont heureux à notre passage, tout le monde nous salue et nous font de beaux sourires on est vraiment bien ! On aime ce genre de balade, pleine de liberté. Notre chemin était guidé par l’état de la route... « celle ci est trop mauvaise, c’est pas grave on tournera plus loin.. tu veux aller voir par la? Super, on y va... » 💞🛵


De retour chez nous un bon repas avec un bon jus de fraises 🍓, la région est connue pour de nombreuses plantations sous serre, et une vue magique pour se requinquer! 


Nous avons moins aimé les chiens assez présent un peu partout et souvent sans aucun maître à proximité... Ils se montrent assez souvent hostiles et ne nous rassurent pas pour aller faire des balades en pleine montagne seules...

Nous avons adoré le calme de Mundunk, ces paysages verdoyant, cette nature luxuriante. Prendre notre petit déjeuner ou juste un thé sur la terrasse de notre homestay avec vue incroyable ainsi que la gentillesse des gens. Mention spéciale pour le warung Heaven qui a une vue superbe, et la cuisine excellente, bien que pas assez copieuse à notre goût !!