Du 22 au 26 octobre 2017

Retour à Pemuteran

Oui oui toujours à cause du volcan nos plans nous amènent de nouveau dans ce village paisible de pêcheurs du nord de Bali. Afin de pouvoir faire du snorkeling au calme et découvrir avec les parents du Chou un très beau site, Menjangan Island. 


De Ubud à Pemuteran... 3h30 de voiture annoncée... C’était sans compter sur l’inexpérience de notre Grab Driver et sur la circulation d’Ubud ce jour là... En effet nous démarrons et peu de temps après rencontrons une route barrée... Hm... Prenons la déviation ! Euh... En fait TOUT le monde prends la déviation!!! Alors imaginez une rue à double sens bondée... Nous resterons donc 3h presque à l’arrêt, pour faire seulement 3km...Nous avons donc eu le temps de dormir, de faire des courses, de manger, de redormir... Puis au fameux croisement d’où venait le problème, nous comprenons pourquoi notre file n’avançait pas... Un policier 👮 en plein milieu « faisait la circulation », à sa manière du moins ! Faisait passer les autres files mais pas la nôtre... Peut être avait il un problème impotant à un bras et il lui était impossible de faire signe à notre file d’avancer... Nous ne le saurons jamais !!! Quoi qu’il en soit, passé ce carrefour, hop on roule !!!!! Oui 👍🏻 Nous traversons presque tout Bali. On passe par les lacs, Munduk, Lovina... C’est étrange de revoir passer tous ces lieux que nous avons visité auparavant.

Ah et puis pour évidement continuer dans la merveilleuse aventure de cette épopée, une pluie battante s’est abattu sur le chemin. Ralentissant notre jeune conducteur... Lui, comme nous, nous rappellerons longtemps de ce trajet !! Nous arriverons donc à Pemuteran 6h30 plus tard.... 


Tout ça pour arriver dans un hôtel de charme, typiquement indonésien. Simplement magnifique, ce fut notre petit paradis pour quelques jours. Le Royal Global Pemuteran avec son immense piscine 🏊 , ses bungalows fabuleusement bien décorés et sa douche extérieure !! 

La pluie est restée dans les montagnes, nous retrouvons les paysages désertiques du Nord de Bali...

Le temps défilera tranquillement ici.

 Ponctué de séances de snorkeling à la plage, puis de baignade et de séances de bronzage sur un transat au bord de la piscine... La vie était très, très dure à Pemuteran ! Nous avons aussi visiter la ville qui n’est pas très grande, et dîner dans de bons Warungs. Avec en numéro un encore et toujours, le Warung D’Bucu que nous avons adoré retrouver et fait découvrir aux parents !

Nous avons tout de même fait une excursion snorkeling autour de Pulau Menjangan qui est une réserve naturelle protégée. C’est pour cela que nous avons choisi de revenir à Pemuteran. Faute de pouvoir nager avec les poissons d’Amed, Menjangan semblait être un bon compromis. Pour trouver quelqu’un pour vous amener ne vous inquiétez pas. De nombreux bureaux de tourist info ou bien les écoles de plongé la propose tous! 

Nous sommes donc partis sur un bateau de pêcheur, direction cette réserve qui se trouve à environ 45mîn de Pemuteran.

Les paysages défilant au fil de l’eau sont très beaux et l’eau devient de plus en plus clair. 

Une fois arrivés vers l’île, nous pouvons admirer un énorme temple en calcaire blanc avec Ganesh surplombant l’océan ! Juste magnifique 😻

Le bateau s’arrête, le guide nous donne quelques indications pour que tout se passe bien. Notamment de le suivre, de ne pas abîmer les coraux, et de faire attention aux poissons qui peuvent nous attaquer pour défendre leur territoire, les Triggerfish ! 

Nous voilà prévenus nous enfilons donc masque, tuba, palmes et sautons à l’eau ! 

C’est la première fois que nous avons un guide! Habituellement on nage entre touriste! 

Revenons à Menjangan, en effet c’est un très bel endroit pour le snorkeling. Nous passons environ une heure dans l’eau. Nous sommes en immersion total dans un aquarium, c’est très beau et calme ! Nous voyons pleins de poissons multicolores, des poissons clowns, des demoiselles, des balistes, et bien des espèces que nous ne connaissons pas !! C’est superbe! 

Ensuite nous remontons sur le bateau pour sécher au soleil et manger un bon Nasi Goreng ! C’est assez agréable, contrairement à la matinée réservé à l’observation des mantas, nous ne sommes pas très nombreux sur le bateau. 

Après le repas, nous repartons plus loin pour aller plonger au Recif Garden pendant 1h et alors là.... c’est juste amazing!! Les coraux multicolores, des poissons encore plus épatants et assez gros passent juste à côté de nous. Nous découvrons un énorme bénitier bleu pétant et une grosse anémone habitée par de petits poissons clowns !! 👍🏻🐠🤗

Nous repartons vers 13h, tous ravis de cette excursion en bateau et de cette découverte des fonds marins et des poissons de Pulau Menjangan. De plus nous n’avons eu aucunes attaques de poissons!!! Pourtant, nous avons croisé plusieurs triggerfish qui avaient l’air agressifs, mais seulement de loin !


Du snorkeling, on part direction la piscine pour se revigorer !! 😋


De Pemuteran on garde le souvenir d’une parenthèse paisible, apaisante et ressourçante. Les gens y sont sympas, c’est une ville typique où il fait bon vivre. On se balade parmi les frangipaniers en fleurs, les bananiers, les cocotiers et les manguiers tellement beaux que les branches se courbent sous le poids des fruits... Peu de circulation et donc de bruit à part les coqs et les chiens 🐕 quelques vaches et quelques chats... N’oublions pas nos préférés, les guékos... 

Une ville assez préservée et encore peu fréquentée, une fois de plus volez y vite avant que le tourisme de masse l’envahisse et que les hôtels de luxe dénaturent le front de mer...