Du 4 au 6 septembre 2017

Arrivées à Jakarta vers 11h, heure locale, grosso modo 24h de voyage. Aéroport de jakarta... comment dire.. POURRITE ! Mais c'est pas grave, on récupère les bagages et en route pour l'hôtel! Ou plutôt en bus pour l'hôtel 🤣 
Comme prévu on cherche notre bus pour Gambir, notre quartier à jakarta. Première rigolade, la dame ticket de bus refuse notre billet de 100 000 RPI gentiment donné par la Maman Du Cha. Après coup on a su que les billets 💵 avaient changés et que si les commerçants les refuses, les distributeurs automatiques, les prennent toujours! 
Après avoir découvert la chaleur étouffante asiatique première confrontation avec.. l'attente asiatique.. on est loin des métros toutes les 3mn avec panneau indicateur de temps d'attente. À la gare routière lorsqu'un bus arrive, le copilote descend et cri la destination du bus... très exotique 🤣 seulement 1h pour que notre bus tant attendu arrive. 

Arrivées à Gambir nous avions prévu de rejoindre notre hôtel à pied. Oui mais non. En arrivant impossible de trouver un nom de rue, les sac à dos qui pèsent 25kg réunis, la fatigue et la chaleur, c'est fait beaucoup! On négocie donc un tuktuk moitié prix pour aller à l'hôtel et c'est parti! 

Première expérience de la route à Java sans accident ! On se demande comment s'est possible ici 🙃 L'hôtel est sympa propre et la chambre est grande et surtout le lit super confortable, pour nous reposer de tout ce voyage ! Ibis, pour réserver, c’est ici 👈 D'ailleurs on commence par une petite sieste 😴 
La nuit arrive vite à Jakarta, on se dépêche de sortir pour s'imprégner un peu de l'agitation de la ville, et nous ne sommes pas déçues ! Du bruit, des scooters, du monde, vraiment beaucoup de monde, des marchands ambulants proposant de nombreux plats typiques dans leurs charrettes (on ne risque pas de mourir de faim) bref le dépaysement total ! 

On tente pour dîner un petit marchand de satay Ayam (brochette de poulet cuite sur un mini Barbeuc sauce cacahuète et oignons grillés ) juste sur le trottoir de notre hôtel, délicieux !! On y retournera le lendemain soir d'ailleurs 😊
Le lendemain on part réellement à la découverte de Jakarta !
Nous avons visité le monument national, construit 30 ans après l'indépendance, soit en 1975. C'est une tour de 137 mètres avec une flamme doré au sommet, symbolisant la lutte pour l'indépendance de l'Indonésie. Nous étions de vraies stars, les touristes indonésiens en visite nous demandaient de nous prendre en photo!! On a aussi pu voir un des six palais présidentiel, le muséum national et passer un peu de temps à flâner au Sarinah center (oui.... on reste des citadines quand même 😋)

Pour résumer, c'est une grosse capitale, très peuplée ( 10 millions d'habitants sans compter les chats, les poulets et les moustiques !! ), polluée où se côtoient grattes-ciel, boutiques défraîchies, charrettes moyenâgeuses et immenses centres commerciaux plus ou moins modernes. Avec une circulation très dense, des routes à 5 voies à double sens (donc 10 voies et non non non ce n'est pas une autoroute!!!) sans passages piétons 🚶 ou très peu.... Donc je vous laisse imaginer le stress que l'on a pu ressentir lorsqu'il a fallut traverser ce genre de route....😰 Pas du tout, du tout une ville pour piétons ! 
On quitte cette mégalopole à la fois précaire et moderne pour aller à Bandung, surnommé le "petit paris"  !