Lombok, ou notre petit paradis

Du 26 au 30 septembre 2017

Nous arrivons à Lombok très tardivement à cause de notre retard d’avion. Pas sans émotion, nous avons pris un tout petit avion à hélices.. Avons troqué les habituels magazines des compagnies pour un dépliant récapitulant une prière de chaque religion... hmm hmmm... 😨 enfin plus de peur que de mal, 20mn de vol quasiment sans turbulences... 🤗

Avions sans doute flairé les galères, nous avions demandé à notre hôtel de venir nous chercher à l’aéroport.. même avec 4h de retard, nos chauffeurs nous atttendaient! Eh oui, en Indonésie c’est toujours très convivial, les locaux travaillent souvent au moins à deux! 🙋‍♂️🙋‍♂️Faisons donc la route de 🌙 nuit.. peu de circulation en comparaison de Bali. Mais passons par une route totalement en construction, avec des tas de sable de par et d’autre!! Heureusement que nous sommes en 4*4, et que nous pouvons rouler sur les tas!!

Arrivé à l’hotel, on comprends déjà que ce sera sans doute l’un de nos meilleurs emplacements du voyage... le bungalow, donne directement sur la plage. À minuit on a du mal à s’en rendre compte, mais à écouter le bruit des vagues, la mer a l’air vraiment pas loin... 🤤

Pour ce qui est de la chambre, c’est beaucoup plus rudimentaire... une fuite d’eau dans la salle de bain! Nous sommes les pieds dans l’eau et dans l’eau froide! Fini les longues douches chaudes de Bali...! Retrouvons aussi les toits style balinais, avec les adorables insectes, et autres animaux qui vivent ici! Notamment un mignon, ou pas, rat, aperçu dans la chambre un soir par le Chou... 😫 Le mot d’ordre, eux sont chez eux, nous que de passage.. donc relativisons, les autres vacanciers ont survécu, nous aussi! Et vu le cadre, nous sommes vite réconciliées avec la nature..

Ayant quand même un peu peur des moustiques comme le palu n’est pas loin, nous changerons de chambre le lendemain. Histoire d’avoir une salle de bain pas trop mouillée, qui n’attire pas trop vite nos insectes préférés.

En se réveillant et en sortant sur la terrasse c’est le paradis... 😻 la mer d’un bleu magnifique et du sable blanc!! Première plage de sable blanc, et nous ne sommes pas déçues!! Prenons notre premier petit déjeuner à Lombok, face à la mer... que demander de plus? Le bonheur total..
Première journée, ce sera repos! Après notre séjour à l’aéroport, on l’a bien mérité ! Balade sur la plage et découverte à pied des environs, nous sommes dans le petit village de Sekotong. On se sent vraiment bien à Lombok, et ce n’est que le début!

À Pemuteran, nous nous étions initiées au snorkeling dans le nord de la mer de Bali... Il est temps de remettre masques et tubas pour découvrir ce que nous réserve le sud.

Partons avec 2 marins dans un traditionnel bateau de pêcheurs. La croisière est magnifique. Nous sommes au milieu de l’océan avec par moment une île déserte ici ou là. Ou encore des structures en bois permettant la pêche aux calamars 🦑 ici ou là. La mer est calme, le ciel dégagé. C’est une journée magnifique..

Au large de Gili Asahan
Première immersion... c’est comme mettre la tête dans un aquarium géant, des coraux de toutes les couleurs, des poissons de toutes les tailles... plutôt petits quand même, rien de bien méchant. 🐠Sommes à quelques mètres de la plage et déjà des coraux sur 2 mètres de profondeurs. Si on s’éloigne un peu au large le fond descends assez vite. Espérons apercevoir une tortue, la rumeur court que certaines vivent par ici. Manque de chance, pas de tortue à l’horizon... Portées par le courant, le bateau nous recupèrent et nous propose de replonger au même endroit, pour de nouveau tenter d’apercevoir les fameuses. Et ce fut le cas!! On avoue, on était un peu loin et elle nageait au large nous ne l’avons pas suivie longtemps... mais très bonnne entrée en la matière! 🐢
Mettons maintenant le cap sur Gili Layar
Sommes à quelques mètres de la plage et là encore nous sommes dans un véritable aquarium, des courant chauds, des courants plus froids par moment.. le Cha apercoit d’ailleurs quelques minis méduses 🐙, quelle jolie danse lorsqu’elles nagent.. toujours énorme et échouée sur les plages françaises, c’est une autre vision lorsqu’on les observe nager.
Faisons notre pause repas sur cette île. Prenons le temps pour quelques photos. Il aurait été criminel de ne pas immortaliser ces paysages de mer si calme, de plages désertes, de ciel magnifique... 🐟
Rassasiées, nous partons pour la troisième ile... Gili Nanggu
Un complexe hôtelier a privatisé l’ile alors il y a un droit d’entrée pour accéder à la plage et snorker.. Sauf que les Chachous sont parties, les mains dans les poches!!! Ou plutôt, les mains dans le maillot de bain 🤣
Eh bien quand tu n’as pas d’argent, tu y vas quand même. Le monnayeur de la plage une fois éloigné, nous débarquons l’air de rien, et c’est passé niquel! 🤷🏼‍♀️
Là encore, un aquarium géant.. mais moins agréable, très proche de la plage, donc peu de fond. Le Cha s’est même égratignée le genou 😤 et beaucoup plus de touristes, qui n’ont aucun respect pour les fonts marins. Un peu dans le style de biorock à Pemuteran, des structures métalliques ont été installés dans la mer pour que les coraux se renouvellent. Eh bien eux, ils se mettent debout dessus, tirent les installations, font n’importe quoi avec leurs palmes.. ça nous gâcherait presque l’immersion. La tolérance, la tolérance... Mais la mer est grande, en s’éloignant un peu, beaucoup plus de tranquilité.. comme toujours, les touristes se cantonnent aux premières vues, et nous on se retrouve seule avec nos poissons juste un peu plus loin et des coraux multicolores !
Cette île abrite aussi un petit élevage de tortue. Rien de fou, mais ça permet de prendre soin encore une fois des bébés tortues avant de les remettre à la mer... 🐡
Dernière île de la journée, Gili Tangkong
Là encore les coraux, et donc les poissons sont vraiment proches de la plage donc très peu de fond, mais la séance n’est vraiment pas mal non plus. Le Cha trouve encore le moyen de s’egraniner mais toujours rien de méchant, la cheville cette fois. La plage est tellement belle et déserte que nous prenons le temps d’une balade les pieds dans l’eau, de quelques dessins, et d’une collecte de coquillage.. 🦐

Retour sur la terre ferme, une journée très bien remplie.. il fait bon vivre à Sekotong....