Notre nord du Laos...

Du 8 au 12 novembre 2017 

Départ pour le nord tranquille du Laos. Noy nous accompagne jusqu’au pont pour que l’on puisse héler un bus. Après environ 40 mn d’attente c’est chose faite. Nous embarquons à bord d’un minibus des plus luxueux pour 30 000 kips par tête direction Nong Khiaw. Le bus fait une halte à Pakmong, ce qui nous permet d’observer que c’est une grosse station de bus. Et que nous n’aurons pas besoin de repasser par Luang Prabang pour rejoindre Vientiane par la suite.


Bref, nous sommes dans le bus. Nous avons de très bonne place à l’avant. C’est magnifique ces paysages verdoyants continus de nous charmer... La route est toujours aussi sinueuse et défoncée, nous mettons plus de 2h pour faire 60 km! Mais tout va bien! 


Une fois débarquées à Nong Khiaw, nous partons à la recherche d’une chambre pour la nuit. C’est vraiment pas compliqué, en nous voyant arriver chaque hébergeur nous fait visiter ses chambres disponibles et la négociation de réduction de quelques kips est aisée.

Après2 visites vraiment très peu engageantes nous optons pour un bungalow en bambou, vue Nam Ou. La terrasse nous vend du rêve, l’hébergement en lui même beaucoup moins.. ^^

Mais nous sommes à Nong Khiaw, au milieu des pics karstiques, et le charme commence déjà à opérer... Nous nous arrêtons ici une nuit, pour partir ensuite à 20km au nord, toujours plus loin dans la montagne. 

Nong Khiaw est une toute petite ville de part et d’autre du Nam Ou. Pas mal d’activités aux alentours dont notamment des départs de trecks mais nous préférons admirer la vue de notre balcon en nous balançant sur le hamac! Et le treck on l’a fait avec Noy! 


La nuit fut courte et un peu stressante dans cette petite cabane en bambou avec de nombreuses ouvertures... Notre malaise se révélant véridict lorsqu’au matin, au petit déjeuner un vieux loup de mer nous affirme qu’il a trouvé un serpent dans son lit.... 👍🏻😱


Direction Muang Ngoi en bateau. 1h de navigation, départ à 11h ou 15h. Nous sommes matinales 😂 et préférons arriver tôt dans ce petit village pour avoir le choix des hébergements. 

En prenant le bateau nous pouvons admirer de magnifiques paysages, de somptueuses montagnes, des pics karstiques, des buffles prennent leurs bain, des agriculteurs travaillent... 

Le bateau est une longue barque, où les gens s’assoient en face à face sur des planches en bois. Nous nous aurons la chance d’avoir de vrais sièges 💺 à l’aller, il n’y en avait que 6, comme quoi arriver les premiers à du bon !

Puis nous voyons des petits bungalows sur pilotis se dessiner à l’horizon, surplombant le Nam Ou. 

On débarque, et là pas de tracas encore une fois pour les hébergements, les rabatteurs viennent vous chercher directement à la sortie du bateau ! Après quelques visites de chambre on choisit un bungalow en dur (le bambou...c’est mignon mais pas rassurant !^^) à la Lerdkeo Sunset avec hamac et vue sur le fleuve du balcon! Les hôtes sont très sympas et attentionnés et le restaurant de la GuestHouse est très bon, le Vita. On goûtera le Suzy une soupe à base de lait de coco délicieuse. Ils nous laisserons même utiliser la terrasse du restaurant, seul endroit où nous captions internet, alors que ce dernier sera fermé !!! 

La vie dans ce village est simple. Une route principale en terre battue avec de part et d’autre des restaurants, des GuestHouse, une pseudo pharmacie, quelques buybuy boutiques et les habitations des locaux.. Une autre rue part vers l’école puis conduit dans d’autres villages un peu plus loin, situés à quelques heures de marches. Il y a aussi un temple, quelques moines plus ou moins jeune. Et bien sur un embarcadère, où il n’y a qu’un départ à 9h30 pour revenir vers Nong Khiaw ou partir encore au nord, si on le loupe on reste sur place !! Impossible donc de se perdre !! 

Nos trois jours passés ici consisteront à admirer les paysages, à manger de bons petits plats, se reposer, se balader dans LA rue et ainsi voir la vie du village. Nous avons visité le temple où gentiment nous avons eu des bracelets bénis par un moine. 

Nous avons fait une petite marche dans la montagne. Calme, sérénité et bien-être sont maîtres mots lors de ce séjour... 

Nous repartons presque à contre cœur mais la capitale et le sud du laos nous attendent !!

Infos : 

Bus Ban Nam Nga -> Nong Khiaw : 30000 Lak/personne

Bateau Nong Khiaw -> Muang Ngoi : 25000 Lak/personne départ 11h ou 15h

Bateau Muang Ngoi -> Nong Khiaw : 25000 Lak/personne un seul départ 9h30 

Pour rejoindre la gare routière de Nong Khiaw, à peine 2km, faites le à pied!! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0