Phuket, la bonne surprise

Phuket Down Town du 5 au 7 décembre 2017 et Phuket Rawai du 7 au 10 décembre 2017 

Bangkok Phuket en bus.... Très très long trajet : 15h.. Alors certes les sièges sont inclinables, ils nous ont donné un paquet d’oréo et une bouteille d’eau mais mon dieu que le trajet est long... Parties à 16h de Khao San Road pour aller à la gare routière, puis départ du bus vers 19h pour arriver à Phuket aux alentours de 10h30. 

Devons prendre ensuite un bustuktuk pour rejoindre Phuket Town ! Et voilà nous avons enfin atteints notre destination ! Ouf.


Alors Phuket est très très critiquée et nous avions un peu peur de voir des gens faire la fête un peu partout et de tomber sur d’étranges personnages à chaque coin de rues.... Et bien nous avons été agréablement surprises.


Phuket Down Town la bonne surprise ! 


Nous voilà dans la vieille ville de Phuket, en se baladant dans les rues nous découvrons de beaux bâtiments de style sino portugais colorés, avec pour certains des jeux de lumières sur leurs façades la nuit, et beaucoup de street art. Nombreux petits restos et bars typiques assez calmes nous entourent, ainsi que nombreuses boutiques de souvenirs.

🤓 Située dans le sud-est de l'île Phuket Town fut fondée il y a un peu plus d'un siècle par des marchands Chinois et Malais venus exploiter les mines d'étain et les très nombreuses plantations de caoutchouc. Phuket Town se développe et prospére pour devenir le centre commercial, social, et politique de l'île. Le début du 20ème siècle fut une période de forte croissance pour Phuket. Aujourd'hui, Phuket Town est le centre social et administratif de l'île. Les principales attractions de Phuket-Town sont les anciennes constructions Sino-Portugaises, les temples Chinois et Thaïs à l'architecture raffinée.


Nous avons passé un bon séjour à Phuket Town, nous avons trouvé cette partie d’île charmante, belle et calme. 

Old chartered bank
Old chartered bank

Mention spéciale pour notre auberge, très bien placée, chambre propre et jolie assez neuve. Petit dej sans prétention mais de quoi commencer de belles journées avec café à volonté. Fullfill hostel 😉 pour réserver, c’est ici 👈🏻 

Golden dragon
Golden dragon


Phuket plage 🏝 


 Après avoir vagabondé dans les rues de la vieille ville partons à la découverte des plages, où un Vip Guest nous rejoint ! 

Nous sommes basés à Rawai dans une villa privée avec piscine magnifique ! Hé bien oui qui dit Guest Vip dit augmentation du budget hébergement et puis c’est bientôt Noël 🤶 

Première plage visitée ce sera Chalong Beach que l’on peut atteindre à pied de Rawai. La côte est magnifique cependant nous sommes à marée très haute et ne pouvons absolument pas se poser sur la plage car il n’y en a pas ! La mer la recouvre entièrement mais la beauté du paysage est là et nous longeons la plage à travers villas et jardins d’habitants qui nous laissent gentiment flâner !

Après quelques courses, le soir nous revêtons nos plus belles tenues pour faire un repas de Noël un peu en avance ! Au programme champagne 🥂 foie gras, crevettes et ananas rôti, poulet noix de coco citron concocté par nos soins ! Et vin 🍷fromage et salade de fruits.. Quel plaisir de retrouver des saveurs comme celles-ci et d’avoir un peu de produits français dans nos assiettes et nos verres !!! 

Nous avons même eu le droit à des cadeaux de Noël ! Notre Guest est vraiment adorable 😊 


Petite précision Phuket est une immense île reliée par un pont à la province de Phangnga. L’île regroupe plusieurs villes et plages mais ne se cantonne pas à Patong. 



Le lendemain partons en scooter explorer l’île. Il y a un peu de circulation mais les routes sont agréables. 

Premier arrêt le Wat Chalong, le plus grand et célèbre des temples de Phuket. 

🤓Wat Chalong, construit au début du 19ème siècle comprend plusieurs bâtiments. Le plus récent est un magnifique "Chedi" de 60 mètres de haut abritant un fragment d'os de Bouddha. Les murs intérieurs et les plafonds sont décorés de fresques illustrant la vie de Bouddha, ainsi que de nombreuses statues dorées et des portes minutieusement sculptées.

Le Chedi du Wat Chalong est construit sur trois étages, au dernier étage nous avons pu admirer une belle vue sur les jardins du temple. Nous apercevons aussi de loin le Big Buddha, notre prochaine escale. Tout en haut nous avons pu observer une vitrine qui abrite un fragment d'os de Bouddha.

Puis nous visitons le temple central, où les thaïs offrent des fleurs de lotus, de l'encens, et collent de petits morceaux de feuille d'or sur les statues de moines. 

Nous entendons aussi de fortes explosions de pétards venant d'une espèce de volcan. Après renseignement il s’agit d’une autre forme d'offrande, censée montrer la gratitude du croyant lorsque l'un de ses souhaits a été réalisé. 

Première visite plaisante, que de bouddhas et décors magnifiques. Ensuite nous voulions monter au Big Buddha, mais le scoot du Cha partagé avec le VIP Guest fait des siennes et ne monte pas une côte au fort dénivelé. On décide de reporter la visite au lendemain en cherchant une autre route !!!


Au fait, grande nouvelle, le Chou conduit son propre scooter pendant 2 jours avec un pilotage digne d’une vraie bikeuse! 

Cap sur Yae Beach, ou pas. Figurez-vous qu’on voulait une plage préservée, et on avait eu quelques infos sur celle-ci normalement accessible depuis un hôtel. Sauf que ce n’est plus d’actualité, l’hôtel de luxe ne permet pas l’accès à la plage, même contre consommation. Etions avec notre VIP Guest qui rêvait d’aller dans cet hôtel, nous prenons donc un verre au bord de la magnifique et immense piscine avec vue sur la mer mais pas de plage à cet endroit. Normalement la plage devrait être public, et l’accès ne devrait pas y être interdit mais l’ambiance très très luxe nous dissuade d’insister, le vent nous portera ailleurs! 

Nous nous dirigeons vers Surin Beach avec escale à Kamala Beach et sur un point de vue magnifique avec vue sur Laem Sing Beach. 

Surin beach, on est loin de l’agitation de Patong. Pas de plage privée, ici on profite de la plage de sable fin blanc et de l’eau tiède et cristalline... Quelques marchants nous permettent de siroter un jus de fruits frais servis sur notre sarong 😻 On fait quelques emplettes, souvenirs et cacahuètes fraîchement grillées! On mange en regardant le couché de soleil dans un des resto de la plage très modeste. 

Notre serveuse, une ladyboy nous fait l’introduction de la suite de la soirée. Eh oui, nous avons pas mal roulé, nous nous sommes un peu éloignés de Rawai et décidons de couper le trajet de retour en passant par la fameuse Patong! 

Alors c’est parti, un peu sous la pluie nous redescendons vers le sud à travers les montagnes. Nous suivons la circulation assez dense, et trouvons sans mal Bangla Road. On se gare et c’est parti! 

A peine dans la rue, un nombre effarant de rabatteurs nous cri dessus pour nous attirer vers les spectacles de Ping Pong Show! On ne se laisse pas attirer, on passe dans cette rue totalement hallucinante, avec chaque bar qui diffuse plus fort que son voisin une musique club avec gogo danseuses et ladyboys plus ou moins sexy qui tentent de trouver des partenaires pour la nuit ou cherchent à faire consommer les clients. Nombreux marchants ambulants ou stands de vêtements, ambiance de fête où alcool, sexe et drogue semblent être maîtres. Le plus surprenant c’est que la police rôde un peu partout et semble fermer les yeux sur ces pratiques illégales. 


Histoire de ne pas finir idiot nous décidons de se laisser alpaguer pour un Pingpongshow. Alors un racoleur nous fait traverser un immense bar désert, puis un petit couloir sombre. Au bout, deux videurs semblent reigner sur l’endroit. Déjà la, même a 3 nous nous sentons mal à l’aise, une odeur et atmosphère vraiment bizarre s’installe. On nous garantit que l’entrée est gratuite juste les consommations sont payantes. On comprend mieux en pénétrant dans la salle. Une estrade, des tables et canapés tout autour plutôt occupés par des couples d’une cinquantaine d’années. Et des dames...assez vieilles et moches semblent faire leur show. Notre serveuse nous installe, en découvrant la carte tout s’explique, pour 1h de show nous avez le droit à une succession de mini spectacles. Le show est gratuit mais les consommations coûtent 900 bahts (23€5o environ). L’ambiance est hyper glauque, la salle est toute petite, une odeur de cigarette règne, on décide de fuir immédiatement! La serveuse tente de nous retenir en baissant les consommations de moitié mais rien n’y fait, nous finirons la soirée autour d’une bonne glace! 😋🍨🍦

Nous regagnons notre villa après une journée bien remplie de magnifiques paysages et de la folie de Patong ! 


Aujourd’hui nous avons trouvé la bonne route pour aller au Big Bouddha ! C’est une immense statue de marbre blanc dominant toute l’île, la base est toujours en construction. Avec ces 45 mètres de haut et une circonférence de 25 mètres à sa base, c’est le plus grand bouddha de Thaïlande !

En haut nous avons une vue superbe à 360° sur tout le sud de Phuket, ainsi que sur la mer d'Andaman et les îles avoisinantes. 

Une deuxième statue, plus petite, dédiée à Sa Majesté la Reine Sirikit est aux pieds de ce bouddha géant. Ce second Bouddha, doré, mesure quand même 12 mètres de haut ! Que de grandeur ce matin...

Tout ici est magnifique et nous invite à la sérénité et la méditation...

Redescendons vers les plages, direction Kata Beach !

On se pose et profitons du paysages et de la plage. Le lieu reste animé mais beaucoup moins qu’à Patong.

Faisons quelques courses sur le marché pour dîner à la villa, nous voulions profiter de la piscine mais la pluie en soirée ne nous a pas permis de le faire ! Depuis que nous sommes à Phuket nous avons de la pluie 🌧 tous les soirs ! Petit arrêt à un point de vue sur Kata avant la pluie!!

Mais ça ne nous empêche pas de nous mettre sur nos 31 et d’aller boire un verre dans un chic hôtel... Nous avons du y aller un peu tard car il n’y avait pas grand monde et ils ont coupé la musique pour fermer le restaurant peu de temps après notre arrivée !!! 😕 


Ce fut quand même un bon dernier moment à Phuket. Lendemain départ pour Koh Lanta ... 

Écrire commentaire

Commentaires: 0