L’aube du bonheur

Du 8 au 11 février 2018

Retour en Thaïlande, retour dans le quartier de Khaosan. Notre vie de voyageuse prend un autre aspect lorsque nous revenons dans une ville déjà un peu explorée. La douceur des thaïs et leur cuisine nous avaient déjà conquises alors c'est avec grand plaisir que nous re goûtons au pad thaï accompagné d'une leo beer, et un rôsti Nutella en dessert. C'est drôle de se sentir presque chez nous au bord de la Chao Praya dans une ville oú il y a quelques mois nous était encore inconnue. 🙃

Après une bonne nuit de sommeil dans notre hôtel préfèré à Bangkok au bord du fleuve nous partons tôt pour Sukhothai. 

Pour cela, cap sur la ligne 3 du bus direction la station de bus nord de Motchit. Une fois sur place, tout s’enchaine très bien. Merci les Thaïs et leur considération pour les touristes!! Nous allons d'une Personne à l'autre, qui nous indique le chemin en hélant sa collègue et en lui indiquant notre destination. En arrivant à 9h50 à la gare nous sommes dans le bus et partons à 10h ! 


Bus assez confort, nous sommes les deux seules touristes au milieu des locaux qui prennent soin de nous. Lors de l'arrêt de la pause dej dans une cantine sur l'autoroute, plusieurs Thaïs nous expliquent que notre billet de bus comprend un repas et une bouteille d'eau gratuite. On en demandait pas tant!! ☺️ Lorsqu'on repense au trajet de la veille entre Siem Reap et Bangkok, celui d'aujourd'hui semble être d'un grand luxe alors que nous l'avons payé 4 fois moins cher... 

Sukhothai nous avons réservé 3 nuits au Ban Ing Yom B&B. Et quelle magnifique rencontre. Malgré le retard certain de notre bus, notre hôte Ladapha nous attend sur le parking et nous propose directement d'acheter notre billet pour Chiang Mai, notre prochaine destination. Ladapha est une femme très souriante qui nous accueille dans une grande maison au bord de la rivière Yom. Notre chambre est très grande, propre et nous avons un petit balcon avec vue sur la campagne. La décoration de la chambre mais aussi de la maison est moderne et cosy, on se sent vraiment bien dans notre nouveau chez nous. Ladapha nous régale avec des petits déjeuners salés ou sucrés, plus au moins thaï. Si l'envie vous vient d'aller explorer Sukhothai n'hésitez pas à séjourner chez elle. En outre c'est une fantastique cuisinière qui nous a refait découvrir la cuisine thaï, et émoustilla au possible nos papilles!! 😋 Pour réserver c’est ici 👈🏻 

La ville de Sukhothai s'organise en deux parties assez distinctes. La vieille ville avec le centre historique et les alentours plutôt très touristiques. Et la nouvelle ville où nous séjournons. Malgré le fait que nous ne soyons pas au coeur de la ville, nous ne nous sentons pas isolées mais plutôt dans un village calme. A vélo nous rejoignons le centre ville en seulement 10mn. 

Lors de notre séjour la nouvelle ville était en fête. Tous les après-midi et les soirées, une foire bat son plein. Nous sommes allées y faire un tour et la comparaison avec une foire française est flagrante. A la thaïlandaise évidemment, vous remplacez les saucisses merguez par des calamars ou des crabes farcis. Mais vous pouvez acheter une moto, des fleurs, des vêtements, des matelas... Même à l'autre bout du monde, c'est le même genre d'événement organisé. Avec tout de même un karaoké en fin de soirée qui nous a un peu cassé les oreilles jusqu’à minuit !!! 

Pour manger à Sukhothai nous sommes allées dans le centre ville de la new City. Vous avez l'embarras du choix, de la petite cantine au restaurant touristique de base. Après un essai peu concluant nous préférons manger à notre b&b où notre cuisinière est fabuleuse en la matière. Nous dégustons un excellent poulet noix de cajou champignons accompagné d'un riz coco sublime et d'un curry vert à faire pâlir les restaurants du centre ville!! 🤤 😋 

Concentrons nous un peu sur la raison de notre venue à Sukhothai. Pour rejoindre le centre historique nous allons à vélo à la station de bus. Et pour 30 baths un songtheaw, un bus tout ouvert qui vous dépose devant la billetterie. 


Si vous voulez faire la visite du site à vélo, nombreux loueurs aux alentours pour 30 Baths vous en aurez un !  Nous, après avoir parcouru Angkor et être de nouveau à vélo pour se déplacer de notre chambre d'hôte au centre, nous avons plutôt envie de nous dégourdir les jambes. Et c'est sans regret, le site n'est pas si grand et avec un peu d'organisation pour visiter les temples dans un certain ordre afin d’éviter de faire des pas pour rien, la balade est très agréable. Vous l'avez compris pour pénétrer le site, seulement les vélos, les piétons, et quelques tuk tuk électriques sont autorisés. Que de calme, de préservation de l'environnement et des si beaux temples!!! Il y a aussi un tram électrique qui propose une visite guidée du site. Très franchement nous sommes ravies, conquises de cette visite tant pour la beauté des temples que pour la quiétude qui y règne. 

Sukhothai fut la première capitale du Siam en 1238, en mettant fin au règne khmer d’Angkor Vat. Revenons un peu aux temples. La vieille ville se divise en quatre zones Nord, Est, Ouest et Centre, et s’étend sur 70 km2. Le site est classé au patrimoine de l’Unesco depuis 1991.


Nous nous sommes concentrées sur la partie centrale abritant de magnifiques temples. 

☝️ Le Wat Mahathat est le temple principal de Sukhothai. Le plus grand aussi, avec un énorme Buddha assis, et un rare très grand Buddha debout. Coup de cœur lorsqu’on l’observe de derrière. Magnifique avec un lac qui reflète sa structure.

👇 Le Wat Si Sawai dont l’architecture typiquement khmer dénote un peu sur ce site mais nous rappelle Angkor ! Il est dédié à la déesse Shiva et on y trouve de nombreux Chedi.

👇Le Wat Tra Phaeng Ngoen qui est gardé par un bouddha en marche. Un peu à l’écart, une atmosphère sereine s’y dégage.

👇 Le Wat Sa Si trône au milieu de l’eau. Un petit pont permet d’y accéder et on découvre alors un énorme Buddha assis. 

D’autres Vat dont les noms nous échappent... 

Sur ce site nombreux plans d’eau, cocotiers, arbres fruitiers, étendues de nénuphars, et oiseaux chanteurs rythment nos pas. Nous ressortons conquises de cette balade calme et sereine au milieu de temples magnifiques.

Sukhothai tant pour son complexe historique, sa ville animée, que pour notre hébergement et surtout notre fabuleuse hôte nous laisse présager un très bon séjour dans le Nord de la Thaïlande ! Nous sommes déjà conquises et avons hâte d’en découvrir plus !!!