Ho chi minch, la tonitruante..


Du 28 décembre 2017 au 4 janvier 2018 

puis du 19 janvier au 24 janvier 2018

Nous allons parcourir une partie du Vietnam pendant environ un mois... Nous avons donc besoin d'un visa touristique, que nous avions préalablement fait via internet. Il suffit de présenter cet e-visa à l'immigration et nous avons notre tampon d’autorisation de séjour sur le passeport! Attention cependant aux sites escrocs qui se font de plus en plus nombreux lorsque vous faites la demande sur le web. Pour les courts séjours, en tant que Français nous avons droit à une exemption de visa de 15 jours 🧐😏


Nous découvrons donc après quelques heures de vol Ho Chi Minh, cette ville effervescente! 


Nous voilà débarquées dans une autre mégalopole asiatique. Et pas des moindre, ancienne capitale du Vietnam, Ho chi minch est immense. Elle est composée de gratte-ciel moderne juxtaposés à des immeubles plus modestes et anciens. Jamais tranquille, elle devient très vite bruyante et lumineuse dès la tombée de la nuit! 


Ancienne capitale politique, elle est devenue la capitale économique du Vietnam. Elle se situe le long d’une rivière nonchalante, au cœur d’une plaine humide d’un vert éclatant. On a d’ailleurs pu observer nombreux parcs, espaces verts, arbres et arbustes magnifiquement bien entretenus au milieu d’une circulation très, très dense. 

Hồ Chí Minh-Ville, que tout le monde continue à appeler Saigon malgré son nouveau nom officialisé en 1975, a connu 95 ans d’influence française. Aujourd'hui, elle connaît un véritable dynamisme économique et son niveau de vie est supérieur au reste du Vietnam.


Notre première impression est que le Vietnam à l'air très accueillant. Pour rallier notre hôtel de l’aéroport, nous cherchons un bus. On aperçoit un contrôleur qui nous demande le nom de notre hôtel. Il nous assure que c’est sur le chemin de son bus, ainsi que le moyen le plus économique pour rejoindre le centre ville ! Et c'était vrai, wahou pas t'entourloupe, il nous indiquera même notre chemin à la descente du bus ! 👌


Nous arrivons à notre hôtel, The red house, où nous avions un superbe appartement avec toit terrasse.... Vue magnifique sur l'architecture de Ho Chi Minh et ses gratte ciel lumineux dès le coucher du soleil ! 


Il est déjà tard et pour notre premier repas nous allons simplement en bas de notre hôtel, où nous mangeons l’un des meilleurs burgers de notre vie... Chez Marcel burger! 


Nous avons le droit le lendemain matin à un petit déjeuner typiquement Viet. Un vrai régal, une soupe de nouilles pleine de saveurs ! Après ça nous allons découvrir le quartier, le District 1.


Ville du paradoxe, les nombreux buildings et complexes hôteliers de luxe côtoient les marchands ambulants, réparateurs de chaussures, couturiers, vendeurs de casques, etc... Ici tout le monde est occupé, dans les bureaux ou carrément à ciel ouvert! 

On observe une vie de quartier impressionnante et intéressante. Nombreux Vietnamiens le soir se retrouvent sur des petites chaises en plastique installées sur le moment, juste pour boire un verre ou manger ensemble ! Esprit communautaire, familiale.


Les rues sont vraiment très animées le soir, et la nuit ! On est dans le quartier de nombreux bars, karoké, boîtes de nuit... Grosse ambiance ! 

Et gros travaux, beaucoup de constructions en cours qui ne cessent de grandir la nuit. A Saigon vous pouvez observer une grue qui fonctionne, à 2h du mat’ 😴🤔

Parlons trafic. Qui dit développement économique, dit développement du transport... Imaginez alors une circulation dense, nombreux mais vraiment nombreux scooters circulent partout et à toute heure ! Pour traverser, même sur un passage piéton, il faut prendre son courage à deux mains !! ^^ Ne pas trembler et foncer, les scooters ne s'arrêtent pas ici, non non ils vous évitent simplement ! 🙃 Et qui dit circulation intense dit pollution étouffante ! On se souviendra des Vietnamiens avec leur chapeau typique, et leur masque de protection réutilisable. 😷


Dans le district 1, nous admirons le mélange entre architecture française et buildings ultra récents. Une petite balade du côté de Dong Khoi et vous comprendrez l’influence coloniale française. 


Nous découvrons la Cathédrale Notre Dame de Saigon construite au 19 ème siècle par les Français, un peu sur le modèle de Notre Dame de Paris! 

Et juste à côté nous avons visité la Poste centrale, construite aussi pendant l'Indochine française et dont la structure métallique à été réalisé par Gustave Eiffel 🇫🇷. 

On continue avec l'Hôtel de ville qui est un édifice imposant et majestueux. Le soir il s'illumine grâce au travail des services d'éclairage de la ville de Lyon ! 

Dans cette ville étonnante nous y passons le jour de l'an. En cette période des fêtes, la gastronomie française nous manque, alors nous trouvons une boutique nous rappelant clairement la Grande Épicerie de Paris, Annam Gourmet Market. 

On fait donc une rasia dans le magasin, c’est fou la gastronomie française est là, même à l’autre bout du monde!!! 😍😍😍

Nous revêtons nos plus belles tenues et après une balade et un cocktail offert par notre hôtel, nous dégustons notre festin dans notre immense suite au Fusion hôtel, très haut de gamme ! 

Ce sera juste pour une nuit, un petit plaisir pour ce passage à l'année 2018... Terminer en beauté cette année 2017 pleine de découvertes, nous avons même droit à un massage Viet chacune, ainsi qu’un énorme petit déjeuner buffet au matin du 1er janvier !! 


Avec la nouvelle année, deux nouveaux voyageurs viennent nous rejoindre au Vietnam... Nous continuerons d'explorer les environs de Saigon puis du pays avec les parents du Cha ! 


Pour la première soirée nous choisissons un restaurant Vietnamien fréquenté uniquement par des locaux. Nous y mangerons 2 soirs, histoire de découvrir une petite partie de la carte. Eh oui au Vietnam attendez vous à des cartes à rallonge, autant de choix pour une bonne cuisine. La communication avec les Viets n'est cependant pas simple, nous ne parlons pas la langue et eux ne comprennent pas toujours l'anglais. Un traducteur sur son smartphone peut parfois se rendre très utile. Nous découvrons au Tan Lap entre autre un magret de canard fumé et rôti, ou encore du pigeon à la viet, du calamar farci au porc, et de très bonnes salades de légumes croquants. 


La découverte de Saigon passe aussi par le quartier backpacker, Bui vien street, semblable à Khaosan à Bangkok. Nous cherchons un bus pour aller à Mui Ne pour la suite du voyage. C'est l'endroit rêvé, les agences de tourist info se succèdent et le départ des bus n'est pas loin. Le soir, l’ambiance s’enflamme, quartier parfait si vous voulez rencontrer du monde. 

Ensuite Nous partons au marché de Ben Than, célèbre pour sa diversité de produits. Vous pouvez tout trouver et l'endroit est assez propre. En fermant les yeux sur les cafards et rats qui profitent des déchets ! Sinon les produits sont frais, les allées assez larges mais si vous n’aimez pas la foule, n’y allez pas un jour de pluie, ni en fin de journée. 

Difficile de savoir où donner de la tête ici alors nous faisons une petite pause avec un Banh Mi. Sandwich typique vietnamien, il coûte moins d'un euro et c'est un délice. Selon vos envies il peut être farci à l'oeuf, au porc ou au poulet, truffé de coriandre et autres herbes, pas mal de sauces notamment du Nuoc Mam,  c'est un en cas parfait.

À l'intérieur du marché vous pouvez déguster nombreux plats de rue, plutôt bons et pas beaucoup plus cher que dans la rue, mais attention aux arnaques. Ensuite nous partons pour les stands de fruits secs... Autant de choix que de variétés de fruits. 

Nous finissons par les vêtements et souvenirs en passant par les pièces en soie et le café évidement.

☕️ Le café vietnamien est très spécial d'ailleurs, il est très sucré et a un goût très prononcé en.... alcool !! Le chou à l'impression de boire du Bailey ! C'est assez étrange au petit déjeuner... Finalement nous apprenons qu’il arrive qu’on mélange du cacao au cafė, ce serait le petit goût? Nous l’avons aussi testé glacé, et nous l’avons trouvé bien meilleur ! A vous de goûter... 🙃


Saigon, offre de nombreux musées nous en avons choisis un...

Situé dans la rue Hoàng Du Khuong du District 10 de Saigon, au cœur des quartiers pleins de frénésie de Saigon, le Musée de la médecine traditionnelle du Vietnam, aussi appelé Fito, est dans un lieu tranquille que nous avons rejoint en bus public du District 1. 

Ginseng sculpté dans de l'alcool !
Ginseng sculpté dans de l'alcool !

Les Vietnamiens sont fiers de leur médecine traditionnelle, datant des milliers d’années. Effectivement la médecine moderne a ses vertus, mais la médecine traditionnelle est un héritage exposé au Fito.


🤓Le Musée de la médecine traditionnelle expose plus de 3.000 pièces. Nous avons bénéficié d’une super visite collective en anglais très enrichissante. Une guide pleine d’humour 👍🏻👌🏻.

Le musée est organisé sur 5 étages et la visite commence du cinquième vers le rez-de-chaussé. L’atmosphère est particulière, le musée habite une veille maison décorée en bois d’huisseries des anciennes maisons du nord du Vietnam. Les murs et les piliers sont ornés de gravures sur bois qui décrivent des facettes de la médecine traditionnelle vietnamienne. Le parfum des plantes médicinales vous envoûtent, et la visites est pleine de bons conseils. 

Pour la dernière soirée à saigon, nous avons la chance d'avoir une cuisine à notre disposition dans notre établissement. Les parents du Cha nous ont ramené du vin et une truffe! Ce sera donc au menu des fruits de mer du marché et ... De délicieux oeufs truffés! Merci, merci, merci !!! 🙏 🤗 


À Saigon, nous aurons découvert de nombreuses nouveautés culinaires, une vie nocturne très animée et une vie de quartier particulière. 

Nous lui décernons aussi le titre de la ville la plus peuplée en 2 roues, 🛵 et la plus dangereuse pour la conduite ! Ainsi que de la plus bruyante.... Avec de la musique jusqu'à 2h du matin et les travaux qui prennent le relais.... 

Infos : 

Nous avons pu faire plusieurs hôtels à Saigon dans le District 1, voici nos impressions : 

The Red House : Propre, accueil très correct et serviable, anglais parlé, petit déjeuné vietnamien excellent! Nous avions choisi l'appartement avec toit terrasse mais il y a aussi des dortoirs. Pour réserver, c’est ici 👈🏻

> Fusion hôtel : Extraordinaire! Hôtel luxueux, personnel aux petits soins. Massage inclus dans le prix de la nuit. Petit dej viet, européen, l’embarras du choix, juste parfait. Pour réserver, c’est ici 👈🏻 

MK signature : Appartement propre, cuisine à disposition, prix raisonnable, dans une ruelle au calme, personnel parlant peu anglais. Pour réserver, c’est ici 👈🏻

> Beauty Guesthouse : Au cœur du quartier backpackers, chambre propre et grande mais forte odeur d’humidité. Un peu bruyant. Anglais parlé mais plusieurs quiproquos. On a pas trop aimé. Pour réserver, c’est ici 👈🏻

Oneday Hostel : 

Écrire commentaire

Commentaires: 0