Immersion dans le delta du mekong

Du 17 au 19 janvier 2018

Nous voilà bien reposés après notre escale sur l’île des perles ! Toujours en compagnie des parents du Cha, nous reprenons l’avion pour Ho Chi Minch, pour ensuite prendre la direction du delta du Mékong. Ce grand fleuve se divise au Vietnam en plusieurs bras et cours d’eau, ce qui forme le delta, et permet à la végétation de proliférer, donnant une faune et une flore diversifié et abondante.

Pour ne pas perdre de temps dans les transports en communs nous choisissons de prendre une voiture privée pour aller jusqu’à notre prochaine destination qui sera la ville de My Tho. 


Après avoir fait quelques recherches nous avons débusqué un hébergement chez l’habitant, plus précisément sur l’île de la licorne, Thoi Hoa Homestay. 

Lorsque nous arrivons sur place nous sommes complètement immergés dans la végétation luxuriante du delta du Mékong. Déjà sous le charme de l’endroit, nous le sommes encore plus lorsqu’on découvre la famille qui nous accueille à bras ouvert ! Notre hôte Mr Haï et sa sœur, cuisinière d’exception, nous offre leur hospitalité et une belle leçon sur la gentillesse et le partage.

Après avoir fait un tour dans l’immense jardin bordé par un ruisseau et entourant la maison où l’on trouve des pamplemoussiers, bananiers, cocotiers et autres arbres fruitiers que l’on n’a pas su identifier !  Nous prenons place à table, là nous avons eu le droit de déguster plusieurs plats de saveurs et de senteurs exaltant nos papilles et faisant pétiller nos yeux ! 

Pour vous faire saliver voici ce que la gastronomie vietnamienne peut réserver et une palette de plats que nous avons rencontré durant cette immersion: soupe de crabe, soupe de champignons, poulet caramélisé à l’ananas, haricots dragons, aubergine grillé à l’ail, poisson entier cuit à la vapeur, cuisse de grenouilles à la citronnelle.... Et les fruits frais en dessert. 

Le lendemain nous nous levons à 4h30, pour explorer de manière la plus complète le delta du Mékong, nous avons fait appel à un guide parlant français. À notre réveil nos hôtes nous offre un bon et beau petit déjeuner, beignets de banane, toasts avec une confiture d’ananas faite maison délicieuse, thé au jasmin et café, de quoi nous mettre de bonne humeur pour le reste de la journée !! 

A 5h, notre guide Hieu, de son prénom, viens nous chercher pour commencer la découverte de la région ! 

Nous partons en voiture pour Can Tho à 2h de route de chez nous, pour aller visiter le marché flottant de Cai Rang, c’est le marché le plus animé du delta du Mékong. Sur place nous embarquons dans un bateau, et naviguons dans ce marché de gros. Ici les producteurs et paysans de fruits et légumes viennent vendre leurs récoltes aux grossistes.

Le marché de Cai rang bat son plein de 5h à 9h du matin, nous avons apprit les codes de ce marché : les gros bateaux sont les vendeurs, ils exposent leurs produits sur une perche pour montrer ce qu’ils proposent. Leur bateau sont aussi leur habitation, on a pu voir de nombreux vêtements sécher à l’arrière des gros bateaux. Les plus petits bateaux sont donc les acheteurs qui vont ensuite revendre les produits ailleurs. Il y a des plus petites jonques qui sont présentes, ce sont des buvettes ou restaurants, cafés, boissons, soupes, qui sont proposés. Un vrai pole d’échange commercial ! Ce fut vraiment agréable d’être témoin de ce mode de vie typique et ancestral.

Un peu plus loin sur ce bras du Mékong nous nous amarrons pour visiter une fabrique de nouille, grâce à notre guide qui a une connaissance extraordinaire de son pays, nous connaissons maintenant la technique et les produits utilisés pour la fabrique des nouilles ! Ici le riz est utilisé en totalité, la balle de riz (son écorce) est même utilisé comme combustible permettant de faire chauffer le four pour cuire les nouilles, et le combustible est ensuite récupéré comme engrais ! Hyper écolo ! 

Nous reprenons la voiture pour regagner My Tho et faire une croisière autour des 4 îles, tortue, phœnix, licorne et dragon. Les paysages sont magnifiques, on continu la découverte en nous attablant dans une cantine vietnamienne, Nam thanh a Ben Tre . Nous y dégustons encore une cuisine excellente, et découvrons une curiosité ! Une coque de riz soufflé caramélisé et lorsqu’on coupe la coque on découvre à l’intérieur une boule de riz gluant! Étonnant et très dur à réaliser d’après Hieu !

Le ventre bien plein, après un peu de repos dans un hamac et une jolie cascade de JM 😉 

Nous repartons en bateau pour aller jusqu’à un village où il y a une production de miel 🍯 les abeilles bourdonnent dans leurs ruches au milieu d’un verger, nous buvons en thé au miel avec dégustation de fruits du verger! Comme ci on avait pas assez mangé ☺️ 

Pour nous faire digérer, notre guide, qui on tient a le souligner a un sens de l’humour très développé et une connaissance épatante sur la France, nous propose un tour à vélo d’environ 6kms à la découverte de la flore de la région de Ben Tre. Petit exemple de devinette : « Tu sais combien ça coute une Papaye? -Euh....25000 Dongs ? -Zéro on va PaPayER ! » 😜

Trêve de rigolade, on monte sur nos vélos 🚲 pour pédaler à travers vergers, petites maisons, on se promène c’est très agréable ! Des cocotiers, des bananiers, des pamplemoussiers énormes, orangers, pittayas, des herbes aromatiques, des haricots du dragon entrain d’être récoltés, des petits ponts... super balade !! Et quelle végétation !

Nous prenons ensuite un petit passage dans la nature où nous croisons une dame avec un énorme serpent autour du cou ! Avec courage on pourra dire « j’ai déjà caressé un serpent! » Nous embarquons ensuite sur un sampan à rame, nous explorons alors les arroyos du delta du Mékong. 

🤓Un arroyo c’est un petit canal sculpté par mère nature, on se prendrait presque pour indiana jones en pleine jungle. On peut toucher de part et d’autre les palmiers d’eau, nous profitons du sublime paysage nous entourant, on entends et on peut apercevoir de beaux oiseaux 🐦 C’est un moment somptueux, apaisant, complètement dépaysant. 

On revient sur la terre ferme et finissons notre tour par la visite de la pagode de Vinh Trang, gardé par trois immenses bouddhas, de l’avenir, du présent et du passé. Ainsi qu’un bouddha couché. Une pagode est un édifice religieux pour les adeptes du bouddhisme grànd véhicule. C’est une tour assez fine et Haute avec plusieurs toits en épis. Architecture extérieure et intérieure magnifique.

Nous revenons ensuite à notre Homestay avec joie, fatigués de cette journée bien remplie mais tellement heureux de cette expédition. Vous n’imaginez même pas l’énorme repas qui  nous attendait... C’est certain on aura pas perdu de poids au Vietnam !! 😛

Nous quittons cet endroit le cœur un peu serré, nous avons adorés nos hôtes, leur gentillesse, leur respect, leur simplicité, leur cuisine et leur hospitalité ! 

Notre guide Hieu, nous a beaucoup apprit, fait rire et a envie de partager son savoir dans la bonne humeur. Et pour finir les paysages, la vie, la quiétude du delta du Mékong nous ont charmé... 


Si vous voulez vivre cette expérience on vous laisse nos adresses ! 


Homestay à My Tho 


Guide parlant français pour le delta du Mékong 

Merci 😊 !
Merci 😊 !

Écrire commentaire

Commentaires: 0